Cours T1 19-11 pour Lalie

(les autres: vous ne devez pas préparer ce qui suit, on le verra en classe).

On continue avec le 3-3-2 (subd/4)

Continue à t’entraîner à frapper ces rythmes. Si tu y parviens bien, frappe uniquement le 1er coup du groupement.

Donc, à la place de 1-2-3 / 1-2-3/ 1-2, frappe 1 – – / 1 – – /1 –

et ainsi de suite selon l’ordre des groupements.

LA CLAVE SON

Maintenant que tu es capable de grouper les rythmes 3-3-2, découvre ce rythme traditionnel de la musique cubaine qui s’appelle la clave son.
Ce rythme est à l’origine de nombreux rythmes traditionnels de la musique latino et on le retrouve dans d’innombrables musiques entendues à la radio.


Maintenant, entraîne-toi à frapper cette clave son sur des musiques binaires de différents tempo, comme par exemple sur cette liste.

Découverte du Jongen 3

Entraîne-toi à lire puis chanter au moins les 2 premières parties avec les accompagnements (si ça va bien, tu peux aller plus loin 😉 )

Ecoute des intervalles

Écoute et reconnais les secondes Majeures et mineures. 2 activités: le jeu des cartes à retourner et les boutons audio (clique sur la note de départ et chante la seconde mineure ou Majeure montante ou descendante) qui te permettent de vérifier si tu as chanté la bonne hauteur.

Théorie

Aujourd’hui, les accords de 3 sons et leurs chiffrages.

Regarde ton tableau des accords de 3 sons avec les 4 types d’accord. Ensuite chiffre les accords ci-dessous. ils sont répartis sur 4 voix, tu dois donc te concentrer sur les 3 sons différents qui composent l’accord.


Nous verrons encore cette matière au cours suivant. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *