Cours T1 03-12 pour Gabriel

(les autres: vous ne devez pas préparer ce qui suit, on le verra en classe).

Bonjour Gabriel!

Aujourd’hui, nous continuons toujours à approfondir les sujets abordés les 2 dernières semaines.

Clave son & clave rumba (nouveau) 3-2 et 2-3

Ci-dessous, voici la clave son que nous avons travaillée, dans ses 2 versions (commençant par les 3 coups ou par les 2 coups)

Ci-dessous voici la clave rumba. Elle et identique à la clave son excepté la 3ème frappe qui tombe une croche plus tard. Vu que nous voyons ce rythme en C barré, cette croche représente 1/4 de temps.

Cela veut dire que dans la version 3-2 la 3ème frappe tombe sur le dernier quart de temps de la mesure. Regarde et entraîne-toi à la frapper.

Voici les différentes versions des claves en vidéo. Attention, les frappes sont jouées, mais à toi de ressentir clairement les pulsations.

Et par écrit:

Maintenant, entraîne-toi à frapper la clave son et la clave rumba alternativement (quand tu te sens bien dans l’une, tu passes à l’autre, etc…)

On continue le Jongen 3

Revois le début avec les accompagnements , nous terminerons de travailler la précision des hauteurs et des rythmes jusqu’à la mesure 22.

Tu trouveras les modules d’accompagnement pour t’entrainer en cliquant sur la page ci-dessous

Ecoute, chante et reconnais les accords Majeurs et mineurs, montants et descendants

Entraîne-toi à les chanter au moyen des petits lecteurs audio (sur ordinateur) et à les reconnaître avec les cartes (les cartes, c’est mieux sur tel, car elles seront en 1 colonne, donc plus dur de retenir les emplacements par coeur 😉 ).

Si tu arrives bien à reproduire les accords montants et descendants en Maj et en min, tu peux essayer de monter et descendre par degré entre I et V et V et I en Maj et min, comme on le fait en classe 🙂

Accords de 3 sons renversés

Chiffre les accords de 3 sons suivants (ceux du premier système), répartis sur 4 voix (en position fondamentale, 1er ou 2eme renversement).

Petit rappel: c’est la basse qui te donne la position de l’accord, et les 3ces de l’état fondamental qui t’en donne la bonne couleur. Une fois cela trouvé, indique le bon chiffrage.

Et un petite lecture en clé d’ut (le do est sur la 1ère ligne)

Bon amusement Gabriel, et à la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *