Subdivision par 4

EXERCICE pour bien ressentir les 4 subdivisions du temps.

(pré-requis: bien ressentir la subdivision par 2)

  • En te déplaçant d’un pied à l’autre, veille à avoir un ressenti clair du temps et du contretemps (et cela tout au long de l’exercice). Ensuite, comme indiqué dans la 1ere ligne du tableau, à voix haute dis TAKITAKI de façon régulière dans l’intervalle d’un temps, et cela en boucle.

Une fois cela en place, progressivement (toujours en restant à l’écoute de ton ressenti par rapport au temps ou/et au contretemps):

  1. dis les syllabes par deux, en les plaçant au bon moment, comme dans les lignes qui suivent.
  2. ajoute des frappes de mains en même temps que les syllabes prononcées
  3. et finalement, frappe uniquement des mains, sans la voix.

Ensuite entraîne-toi à placer une seule syllabe à la fois. Ressens le rapport au temps ou au contretemps que cela te fait, selon la place de la syllabe.

Traduire cela dans notre écriture rythmique occidentale

Voici le tableau transcrit dans notre écriture rythmique, si un temps équivaut à une noire (chaque subdivision équivaudra à une double croche).

Attention
L’écriture du rythme est une représentation de celui-ci.
Si notre écriture solfégique nous fait bien souvent associer un quart de temps à une double croche, celle-ci n’en est pas l’unique représentation (il existe d’autres façons de représenter le rythme que notre modèle solfégique). Selon la valeur du temps, la valeur de la subdivision changera aussi.
Par exemple
– si 1 temps= 1 blanche , ses subdivisions par 4 seront écrites en croches
– si 1 temps= 1 croche, ses subdivisions par 4 seront écrites en triple croches